HISTORIQUE


1987

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook (CAB de la MRC de Coaticook) est fondé en 1987. Au début, l’organisme concentre ses activités sur le recrutement des bénévoles et sur la promotion de ses services.


1988

Le 5 janvier, le CAB de la MRC de Coaticook reçoit sa charte du gouvernement provincial. Dès lors, les bénévoles offrent les services de visites amicales, de téléphones sécurisants, d’aides aux commissions, d’accompagnement-transport et de répit-gardiennage aux personnes  âgées, handicapées et en convalescence. La même année, l’organisme adhère au Regroupement des organismes de maintien à domicile de l’Estrie (ROMADE) et au Regroupement des centres d’action bénévole de l’Estrie (RCABE).


1992

C’est en 1992 que l’organisme devient propriétaire du 23, rue Cutting, à Coaticook. Cette acquisition permet l’ouverture d’un comptoir familial où des vêtements et des accessoires sont offerts à petits prix.


2007

À la suite de plusieurs changements administratifs au niveau de la MRC de Coaticook durant l’année 2007, le CAB de la MRC de Coaticook prend la charge des paniers de Noël avec tous les partenaires concernés. De plus, il ouvre les portes de la boutique Mod-Écolo.


2011

C’est en 2011 que le CAB de la MRC de Coaticook met sur pied La Maison de la famille de la MRC de Coaticook. Cette nouvelle entité, dotée de son propre conseil d’administration, constitue maintenant le secteur famille de l’organisme.


2012

En octobre 2012, après 4 années de processus en vue du réaménagement des locaux, les rénovations du bâtiment débutent. Ils se terminent à l’automne 2013. Dorénavant, le CAB occupe la totalité de la bâtisse.


2018

Le CAB fête ses 30 ans d'existence officielle: partage de 30 gâteaux d'anniversaire, fête de rue, Défi Bonne action (plus de 30 000 heures de bonnes actions promises par la population), exposition photo à la Société d'histoire de Coaticook sont entre autres au programme.

En juin 2018, la Maison de la famille, qui était déjà semi-autonome, prend son envol et devient un organisme indépendant du Centre d'action bénévole. Les locaux de la Maison de la famille restent quand même toujours au 2ème étage de la bâtisse du CAB et les deux organismes continuent à collaborer étroitement.


Depuis sa fondation, le CAB de la MRC de Coaticook améliore constamment ses réponses aux besoins du milieu en ajoutant des services et en modifiant ses façons de faire tout en promouvant l’action bénévole.

Répondre aux besoins du milieu!